Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Peut-on teinter un pare-brise ?

Il existe différents types de pare-brises permettant d’assurer une bonne visibilité. La teinte fait également partie des critères pour les distinguer. Vous souhaitez teinter un pare-brise et voulez en connaître les modalités ? Alsa Pare-Brise, spécialisé en rénovation de vitrage vers Strasbourg et Metz, vous conseille.

Teinter un pare-brise : quelles sont les réglementations en vigueur ?

Depuis 2016, la loi exige un degré minimal de transparence obligatoire pour teinter un pare-brise et des vitres sur un véhicule. Il s’agit ici de la TLV (Transmission de Lumière Visible), qui évalue le pourcentage de lumière qui doit pénétrer à l’intérieur de l’habitacle.

Ainsi, le décret du 13 avril 2016 exige que cette TLV soit de 70 % minimum, et ce pour l’ensemble des véhicules déjà équipés de verres teintés avant cette date. En effet, jusqu’en 2016, il était possible de faire poser un pare-brise surteinté dans la mesure où le conducteur bénéficiait d’une bonne visibilité. Toutefois, il est désormais obligatoire d’être visible de l’extérieur, notamment dans le cadre d’une éventuelle effraction de la route.

Si un pare-brise ne respecte par la loi en vigueur, le propriétaire s’expose à une amende de 135 € et le retrait de 3 points au permis de conduire. Le véhicule en question peut également être immobilisé.
Notons que teinter un pare-brise est possible pour certains types de véhicule seulement avec dérogation :

  • Les véhicules blindés ;
  • Les véhicules des forces de l’ordre ;
  • Les véhicules avec garde du corps pour transporter les personnalités.

Pourquoi teinter un pare-brise ?

Teinter un pare-brise en respectant la réglementation peut apporter différents avantages. D’un point de vue esthétique, des vitres fumées sont reconnues pour leur élégance.

Le filtre est aussi considéré comme un facteur de confort. Il agit, en effet, comme une barrière aux UV ce qui permet de limiter l’éblouissement du chauffeur et la surchauffe de l’habitacle.

Notons qu’un grand nombre de véhicules sont déjà équipés d’une TLV supérieure à 70 % lors de leur conception.

Alsa Pare-Brise : votre spécialiste du pare-brise vers Strasbourg et Metz

Vous avez le projet de teinter un pare-brise et vous résidez autour de Strasbourg ou Metz ? Faites confiance au savoir-faire de notre entreprise Alsa Pare-Brise située à Hurtigheim.